Des victoires, des performances sur les Grands Tours, des coureurs infatigables, des révélations… La formation belge a régalé en cette année 2022.

➡️ Parce que c’est l’équipe qui a connu la plus grosse progression au classement UCI. Passant de la 15ème place en 2021 à la 5ème cette année. 


➡️ Parce qu’elle possède la révélation de la saison en la personne de Biniam Girmay. Devenu le premier cycliste africain à remporter une classique flandrienne et le premier d’Afrique subsaharienne à remporter une étape d’un Grand Tour. 

 

➡️ Parce qu’elle a réussi à placer 5 coureurs dans le top 20 de Paris-Roubaix, Tom Devriendt et Adrien Petit s’étant notamment classés 4ème et 6ème. Ce Monument est considéré comme la course d’un jour la plus dure du circuit. 


➡️ Parce qu’elle fait partie des 4 équipes qui sont arrivées au complet sur les Champs-Élysées. Avec en prime une 8ème place au général pour Louis Meintjes. 

 


➡️ Parce qu’elle fait partie des 4 équipes à avoir placé au moins un coureur dans le top 11 des 3 Grand Tours. Mais la seule avec Ineos Grenadiers à l’avoir fait aussi sur le Critérium du Dauphiné avec la 7ème place de Louis Meintjes.

 

➡️ Parce que pour la première fois de son histoire, l’équipe place un coureur dans le top 10 du classement UCI individuel. Avec Alexander Kristoff, vainqueur notamment du Circuit franco-belge et du Grand Prix de l'Escaut. 

 

➡️ Parce qu’elle possède, toujours avec Alexander Kristoff, le coureur qui a parcouru le plus de kilomètres cette saison (14 996 km). Un classement dans lequel son coéquipier Adrien Petit se place 4ème (14 159 km). 

 


➡️ Parce qu’avec 24 victoires sur l’année, l’équipe a terminé avec le 8ème meilleur total. Un record historique pour elle, le précédent était de 13 victoires en 2018.

 

➡️ Parce que Louis Meintjes est le seul coureur à avoir fait un top 11 sur les routes de France et d’Espagne. 


Vous aimerez aussi :