Hier avait lieu la célèbre épreuve du Paris-Roubaix !

L’Enfer du Nord n’a sans doute jamais aussi bien convenu à Paris-Roubaix, tant la 118ème édition disputée ce dimanche a mis à rude épreuve les coureurs de l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, présente pour la sixième fois au départ de la « reine des classiques ». Avant même d’aborder le premier des trente secteurs pavés, Aimé De Gendt et Taco van der Hoorn étaient victimes d’une chute, alors que la pluie s’abattait sur leur chemin depuis le départ à Compiègne.



Tombé dans un rond-point à 200 kilomètres de l’arrivée et durement touché, De Gendt n’a plus été en mesure de reprendre le contact avec le peloton, tandis que van der Hoorn a regagné sa place grâce au précieux soutien de Kévin Van Melsen. Wesley Kreder et Baptiste Planckaert étaient aussi présents dans un peloton fortement disloqué après les quatre premiers secteurs, alors en poursuite de vingt-cinq hommes disposant de trois minutes d’avance.
 

Jouant de malchance, van der Hoorn était victime d’une deuxième chute avant le secteur 25. Alors qu’il tenait la dragée haute au sein du peloton aux côtés de Planckaert, Kreder était à son tour emporté par la chute d’un autre coureur à l’approche du secteur de Wallers, à environ 100 kilomètres de l’arrivée. Survivant aux multiples incidents, Planckaert maintenait sa place dans le groupe des favoris, toujours en chasse à deux minutes de l’échappée.



Découvrant Paris-Roubaix pour la première fois de sa carrière à 33 ans, Planckaert est parti en contre-attaque après la Trouée d’Arenberg et s’est retrouvé en poursuite derrière la tête de course, aux côtés de quatre autres coureurs dont le champion d’Europe Sonny Colbrelli (Bahrain). Le Belge a longtemps opposé de la résistance sur le pavé marécageux dans ce groupe, rejoint plus tard par Mathieu Van der Poel (Alpecin). Au courage, Planckaert a rallié le vélodrome de Roubaix et bouclé sa première participation à l’Enfer du Nord en 18ème position, à six minutes de Colbrelli.
 

Vous aimerez aussi :