En course sur le Giro, le coureur de la formation IWG est l'une des révélations de l'année !
Il est l'un des phénomènes du peloton ! A seulement 22 ans, Biniam Girmay, originaire d'Erythrée, est l'une des révélations du cyclisme en 2022.
Dimanche 27 mars, l’Érythréen a offert un succès historique à l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux en remportant la classique de Gand-Wevelgem. Le natif d’Asmara est devenu le premier coureur africain à remporter une classique du World Tour, et le premier coureur de l’équipe à s’imposer sur une classique flandrienne. Après avoir réalisé une performance hors norme sur E3 Harelbeke trois jours plus tôt, Biniam Girmay s’est cette fois imposé à l’issue d’un sprint à quatre pour sa première participation à cette course.
« Cette victoire historique est tellement importante pour moi, pour mon équipe, pour le cyclisme en Afrique ! Depuis la classique E3 Harelbeke, ma toute première classique flandrienne, j'ai suis tombé sous le charme des pavés. Je n'ai pas hésité un instant lorsque l'équipe m'a proposé de clôturer mon printemps par Gand-Wevelgem. Je n’aurais jamais imaginé terminer la journée avec une victoire, tellement ces courses flandriennes sont difficiles sans expérience. Je tiens à remercier mon équipe pour avoir cru en moi. Sur chaque épreuve, je peux compter sur le soutien inconditionnel de mes équipiers. Les indications de mes directeurs sportifs m’ont été précieuses. Je ne réalise pas encore ce qui vient de m’arriver, je suis devenu le premier cycliste africain à remporter une classique ! » disait-il après son succès.
Depuis sa victoire fin mars sur la classique Gand-Wevelgem, il est reconnu comme étant l'un des coureurs les plus talentueux de sa génération. Ce succès lui a donné un statut de véritable star nationale dans son pays natal. Le public a désormais les yeux rivés sur ce jeune talent qui dispute actuellement son premier Grand Tour.
Déjà auteur de 5 top 5, il a porté 3 maillots différents sur la première semaine du Tour d'Italie. Il se confie après la 8ème étape : "J'ai fait tout mon possible, du départ jusqu'à l'arrivée. C'est la course, j'ai fait de mon mieux, parfois on gagne parfois on perd. Dans le final, nous avons bien joué avec Mathieu van der Poel notamment mais tout le monde nous marquait. Donc c'était impossible de se détacher. C'est comme cela pour aujourd'hui (samedi)."
A la recherche de sa première victoire d'étape sur le Giro, Biniam Girmay n'a pas fini de nous étonner cette année...