Une journée de TOP 14 pour digérer Noël au coin du feu, que demander de mieux ? Le TOP 14 remet le couvert du Boxing Day !

➡️ Instauré en 2009, le Boxing Day est le nom de la journée de championnat qui a lieu durant le week-end entre Noël et le Nouvel An. Le but est simple : profiter des vacances et des réunions familiales pour ramener du monde dans les stades. 

 

➡️ Un concept qui vient d’Angleterre, où des rencontres sont organisées ainsi depuis de longues années le 26 décembre, et qui trouve son origine au XIXe siècle lorsque les Lords Anglais permettaient à leurs domestiques de prendre congé ce jour-là tout en leur donnant une boîte contenant des cadeaux et les restes de nourriture du repas de Noël. 

 

➡️ Une générosité perpétuée par le TOP 14 qui cette année se mobilise au profit des Restos du Cœur en organisant un match des mascottes du championnat à la mi-temps de la rencontre entre le Stade Toulousain et le Stade Français.

 

➡️ Pour savoir qui sera sacré champion d’automne. Et aura ainsi un pied en finale du TOP 14, comme c’est le cas depuis 2015. 

 

➡️ Parce qu’il n’y a rien de mieux pour digérer que de se poser devant sa télévision. Et éliminer ainsi la dinde.

 

➡️ Pour voir des victoires à domicile. Depuis 2009 et l’instauration du Boxing Day, il n’y a eu que 11 victoires à l’extérieur sur les 84 rencontres. La faute à des stades souvent pleins à craquer et des ambiances chaudes et festives.

 

➡️ Pour savoir qui ne sera pas champion à la fin de la saison. En effet, depuis 2014, le vainqueur du TOP 14 a toujours remporté ce match du Boxing Day. Malheur au vaincu donc. 

 

➡️ Pour voir les traditions se perpétuer et le Stade Français s’incliner à Toulouse comme c’est le cas depuis 2006. D’autant plus que le Stade Toulousain n’a perdu qu’à une seule reprise lors de ce Boxing Day. 

 

➡️ Parce qu’il y a un chaud derby qui s’annonce entre Brive (12ème) et Clermont (7ème). Et on pourra ainsi savoir qui est le nouveau roi du Massif Central.

 

➡️ Parce que l’USAP peut remporter son premier match lors d’un Boxing Day. Il n’y a pas de raison que la magie de Noël n’opère pas sur eux. 

 

➡️ Parce que le match Stade Rochelais – LOU Rugby est l’assurance de voir du spectacle : leurs affrontements à Marcel-Deflandre en TOP 14 se sont terminés ces dernières années avec une moyenne de 5 essais marqués. Rugby total.

Vous aimerez aussi :