Au-delà de leur rivalité, le RC Toulon et le Stade Toulousain partagent de nombreux points communs...

Avant de se retrouver pour la 23ème journée du TOP 14, et au-delà de leur rivalité, le RC Toulon et le Stade Toulousain partagent de nombreux points communs – plus subtils que le fait d’avoir un nom qui commence par les cinq mêmes lettres –.

 

1/ Le rouge et le noir

Même si Jeanne Mas n’y est pour rien… Lors de sa création en 1908, le club Toulonnais a pu compter sur le parrainage du Stade Toulousain et a adopté ses couleurs en guise d’hommage.

 

2/ Le palmarès

Avec respectivement 4 et 3 titres, Toulouse et Toulon sont les meilleurs représentants français en Coupe d’Europe.

 

3/ L’amour de la grande musique et de la chanson à textes

L’incontournable Pilou-pilou d’un côté, et un répertoire allant du traditionnel Se Canto à Big Flo & Oli de l’autre.

 

4/ Les joueurs 

Yann Delaigue, Christophe Deylaud, Christian Califano, Fred Michalak, Vincent Clerc, Yoann Maestri, Alexis Palisson, Maxime Mermoz : il y a de quoi faire une belle équipe avec les joueurs passés par les deux clubs.

 


5/ Des voisins sympathiques

Outre Ernest-Wallon ou Mayol, chacun peut profiter d’une résidence secondaire mise à disposition par les footeux du coin pour ses affiches de gala : le Stadium de Toulouse (33 000 places) ou le Vélodrome de Marseille (65 000). 

 

6/ L’équipe de France

Bernard Laporte, Philippe Saint-André et Fabien Galthié pour Toulon, Jean-Claude Skrela et Guy Novès pour Toulouse : 5 des 7 derniers sélectionneurs du XV de France se sont assis avant ou après leur mandat sur le banc d’un des deux clubs.

 

7/ Une des plus belles finales de l’Histoire

En 1985, dans un Parc des Princes bouillant, Toulouse et Toulon s’affrontent dans un match mémorable remporté 36-22 après prolongations par les Rouge et Noir du Sud-Ouest.

 

8/ La ferveur

Avec plus d’un million d’abonnés cumulés sur Facebook, Instagram et Twitter pour le Stade toulousain et environ 736 000 pour le RCT, ils sont les deux clubs Français les plus suivis sur les réseaux. Pouloulou !

Vous aimerez aussi :