Les Biarrots se sont imposés aux tirs aux buts dans un match historique...
Ce 112e derby basque rentrera très certainement dans les livres d'Histoire. Biarritz rencontrait Bayonne dans un match à l’enjeu décisif puisque le perdant était condamné à évoluer en PRO D2 lors de la prochaine saison.
La chaleur de l'été se faisait sentir, les supporters contribuant à faire monter la température dans un stade Aguiléra chaud bouillant. Les Biarrots avaient à cœur de rebondir après leur défaite en finale de PRO D2 contre Perpignan. L'objectif était clair : vaincre leur meilleur ennemi en Access Match afin d’accéder à l’élite du rugby français. Pour l'Aviron Bayonnais, relégué à la 13e place du championnat lors de l’ultime journée, il fallait réussir ce court déplacement afin d’assurer le maintien.
Instauré depuis maintenant deux saisons, ce barrage a toujours tourné en faveur de l’équipe venant de l’étage inférieur et cette saison n’a pas dérogé à la règle puisque le BO a remporté ce choc ! Le match était d'abord très fermé, les deux équipes étant tétanisées par l'enjeu. Aucun essai n'a été inscrit dans ce match et il a fallu une séance de tirs au but pour pouvoir avoir un vainqueur. C’est le capitaine et troisième ligne de Biarritz Steffon Armitage qui, du bout du pied à 22 m en face des poteaux, a libéré tout un peuple après plus de deux heures de match !
Ce barrage d'accession restera dans les mémoires pour les émotions et de suspense, la joie des uns, la désillusion des autres.
Les Biarrots retrouveront l'élite et évolueront donc en TOP 14 la saison prochaine.