10 buts, 2 victoires, 0 but encaissé en 2 matchs et une qualification pour le Mondial 2022, les bonnes nouvelles sont nombreuses du côté des Bleus.
1/ Les champions du monde défendront leur titre au Qatar. En battant le Kazakhstan, l’équipe de France s’est qualifiée pour le prochain Mondial. Ça peut paraître évident, mais quand on sait que l’Italie et le Portugal devront passer par les barrages, c’est toujours bon de le rappeler.
2/ Une régularité historique. Les Bleus se sont assurés une 7ème participation consécutive au Mondial. Une série historique pour la France, qui n’a plus manqué une compétition majeure depuis le Mondial 1994. Fidèles.
3/ Mbappé puissance 4. Face au Kazakhstan, Kylian Mbappé a inscrit la moitié des huit buts des Bleus. Il est le premier français à réussir une telle performance depuis Just Fontaine lors de la petite finale du Mondial 1956 face à la RFA. Soit 63 ans.
4/ Benzema dans le top 5. Karim Benzema pointe désormais à 36 buts en équipe de France. De quoi dépasser la légende David Trezeguet, et intégrer le top 5 des buteurs tricolores.
5/ La France n’arrête plus de marquer. En s’imposant 2 à 0 à Helsinki contre la Finlande, l’équipe de France a signé un 18ème match consécutif avec au moins un but à son actif. Les Bleus de Deschamps égalisent ainsi leur record établi entre septembre 1999 et octobre 2000.
6/ Benzema-Griezmann-Mbappé : un trio prolifique. À eux trois, les attaquants tricolores ont inscrit 26 des 34 buts français en 2021. Le monde entier nous les envie.
7/ La France termine invaincue son année. Et oui : l’élimination contre la Suisse à l’Euro ayant eu lieu aux tirs au but, elle ne compte pas comme une défaite d’un point de vue statistique. Les Bleus de Deschamps terminent donc l’année 2021 invaincus. Mais pas rassasiés.
8/ Le Coman du pourquoi. Aligné en piston droit dans le 3-4-1-2 séduisant des Bleus, Kingsley Coman a convaincu dans ce nouveau rôle contre le Kazakhstan. À la clé : deux passes décisives pour l’ailier virevoltant du Bayern, qui a aussi centré 11 fois, sans compter ses dribbles. Une réussite.
9/ Theo Hernandez déjà bien installé. Avec deux passes décisives à son actif contre le Kazakhstan, Theo Hernandez s’est encore montré décisif. Il est ainsi le premier joueur à être impliqué sur quatre buts lors de ses quatre premières rencontres avec les Bleus depuis Eric Carrière en 2001.
10/ La meilleure attaque, c’est la défense. Avec 97 ballons contre le Kazakhstan, Jules Koundé a été le Français le plus touché pendant la rencontre. Tout sauf anecdotique tant les Bleus comptent sur leurs centraux pour construire le jeu dans leur nouveau système.