On y est ! Après son report, le Championnat d’Europe se tiendra bien cette année.

La France, championne du monde en titre, est évidemment favorite pour la victoire finale. Mais il faudra se défaire d’adversaires coriaces, en matchs de préparation comme lors de la phase de groupe…  

 

  


1/ S'il vous prend l'idée de déguster un welsh, la spécialité galloise, faites-le plutôt après le match que pendant ou avant. Avec cet assemblage de bière, de cheddar, de pain tartiné à la moutarde et de jambon, c'est la sieste assurée ! 

 

2/ Depuis la défaite traumatisante de 1993, l'équipe de France s'est toujours imposée face aux Bulgares, qu'ils ont rencontré 3 fois. Le dernier succès datant d'octobre 2017, grâce à un but de Blaise Matuidi.  

  

3/ Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, il est probable que les Bulgares prennent un yogourt après la rencontre, comme ils le font depuis au moins l'an 300 avant JC. Il n'y a pas de petits plaisirs. 

 

4/ En Russie en 2018, les Allemands, éliminés au premier tour, avaient tenté 72 fois leur chance, pour 2 buts inscrits. Espérons qu’ils ne fassent pas l’inverse face aux Bleus.  

 

5/ La France et l'Allemagne ne se sont affrontées qu'une seule fois lors d'un championnat d'Europe. En 2016, les Bleus s'étaient imposés grâce à un doublé d'Antoine Griezmann en demi-finale. Leur première victoire en match officle face à la Mannschaft depuis 58 ans. 

 


6/ Il n'y a pas qu'en lucarne que les Allemands envoient des patates. Ils les apprécient également sous forme de salade et accompagnées de mayonnaise, de vinaigre, ou même de harengs : la fameuse kartoffelsalat. 

 

7/ La participation des Hongrois aux championnats d'Europe est la 2e d'affilée. Une performance remarquable pour une nation qui, avant 2016, accusait 40 ans d'absence dans cette compétition. 

  

8/ Rien de tel qu'un bon Goulasch hongrois lors de la collation d'avant match pour préparer au mieux une rencontre. Cette soupe à la viande, aux légumes et au paprika fournit le plein de protéines nécessaire à tout bon sportif. Ou pas, hein.  

  

9/ Un proverbe portugais affirme qu'il existe plus de plats à base de morue que de jours dans l'année. Espérons qu’ils n’ont pas trouvé la recette pour battre une nouvelle fois la France à l’Euro.  

 

 

Vous aimerez aussi :